Comment fonctionne le cerveau ? D’où viennent les émotions ? Et plus particulièrement les émotions négatives ?
Notre cerveau est constitué de 3 parties :
- Le cerveau primaire qui concerne l’Instinct. Ce cerveau s’est développé chez l’Homme il y a 350 M d’année et il permet de se protéger des dangers, de survivre, de se nourrir et commande les besoins fondamentaux.
- Le cerveau limbique qui relève de l’affectivité, de l’émotionnel, de la motivation et du contrôle ; c’est le fonctionnement psychique.
- Le néocortex qui est la matière grise et qui concerne l’abstraction, le langage, la rationalisation, la décision et l’action.
Les 3 sont semi-autonomes mais dépendent aussi les uns des autres.
La technique Cleen va activer ces 3 zones dans un sens bien précis pour désamorcer les blocages, les phobies, toutes les émotions négatives liés à une situation traumatisante en identifiant son ancrage ou son origine.
Le cerveau va donc constamment chercher à se protéger suite à un traumatisme et le psychisme met en miroir le passé ce qui crée un automatisme au niveau du ressenti qui génèrent lui-même des émotions.
A chaque fois que la personne se retrouve dans une situation dérangeante similaire vécue dans le passé, une émotion négative vient s’imprimer ce qui crée du stress, de l’angoisse, un blocage ou une phobie.
La conscience est la source interne du blocage ou du stress.
- Qui n’a pas eu un blocage lors d’un exposé, une conférence ou une prise de parole en public ?
- Qui n’a pas eu peur de manière démesuré ou incontrôlable de la petite bête qui court le long d’un muret ?
- Qui n’a pas eu d’angoisse non expliqué qui nous paralyse et nous meurtrit à la fois ?
Nous tous, un jour !
Tout s’explique
Ce désordre est d’ordre psychique mais il peut être aussi psychosomatique, c’est à dire que les émotions négatives font se figer dans le corps. La libération de ces émotions passera donc aussi par le corps.
Les émotions négatives s’enracinent donc dans le corps.
Guérir d’un traumatisme ne nécessite pas de se souvenir du trauma lui-même ou de réactiver des souvenirs qui y sont liés. La méthode se centre sur les enjeux présents ou les difficultés que vous vivez actuellement pour construire à partir d’aujourd’hui par un effet de résolution et de libération en cascade.
La libération des émotions négatives ne fait pas office d’amnésie. Elle permet au contraire une acceptation comme évidente des faits, une prise de recul, une estime de soi et un point de vue différent pour appréhender de nouvelles situations sans réactions automatiques et répétitives.
Les sensations physiques ou émotionnelles répondent à un événement qui nous a touché.
Ces sensations provoquent souvent des réactions qui sont plus ou moins appropriés en fonction de l’environnement, de notre éducation ou de notre culture…
Lorsque vous réussissez à surmonter le problème, c’est vécu comme une victoire et le système émotionnel est rééquilibré ;
Lorsque la réaction n’est pas active tel qu’il se doit, cela génère une inhibition ou une hyperréactivité émotionnelle. L’alerte déclenchée n’est plus régulée et signale un échec qui nourrit un sentiment d’impuissance. Le stress augmente et paralyse.
La personne entre alors dans un cercle infernal car plus l’alerte est active plus le stress grandit, plus l’estime de soi est en baisse, plus l’alerte se réactive…
C’est le mécanisme qui conduit au Burn-out.
Vous n’êtes alors plus connecté à vos émotions primaires, l’instinct de survie, ce qui vous fait perdre pied et dériver ou sombrer.
L’intelligence émotionnelle, d’après Daniel Goleman, sait comment faire pour se libérer de ses émotions négatives en cherchant en soi les clés de déblocages dans le cadre d’un accompagnement personnel et personnalisé.
C’est bien là ma mission !