Qu’est ce que les émotions ?

Les émotions sont diverses et subtiles. Elles évoluent en nous de manière positive en nous donnant de la force et du courage mais elles peuvent aussi avoir un effet néfaste en nous limitant ou nous bloquant car elles peuvent se révéler violentes ou embarrassantes.

Identifier nos émotions est nécessaire pour savoir les utiliser si elles sont stimulantes ou s’en débarrasser si elles sont sources de stress.
Les émotions nous font parfois perdre nos moyens et elles nous paraissent alors incontrôlables ce qui peut s’expliquer par une hypersensibilité de notre être. Lorsque nous arrivons à évaluer ses sensations en nous, nous identifions aussi l’émotion qui l’accompagne et qui nous font ressentir dans notre corps les effets tel que le mal de ventre, le poids dans l’estomac, la boule dans la gorge, le poids sur les épaules ou la poitrine serrée.
Toutes ces sensations sont le résultat de nos émotions qui une fois transmis au cerveau nous revient mentalisé sous la version : je suis stressé, j’angoisse, je ne dors plus, je me sens enfermé…
Il y a différents niveaux dans une même émotion et il y différentes émotions dans une sensation. Par exemple la peur peut générer un sursaut comme de l’angoisse.
Cette différence est importante car dans le premier cas, le corps réagit à un évènement ponctuel sans danger mais qui est protecteur donc nécessaire à la survie et le deuxième ramène à un mécanisme qui cache un sentiment plus profond et souvent négatif ou à un traumatisme.

Chercher à les nier ou les minimiser ne fera qu’augmenter en vous le sentiment d’impuissance face à la réalité, d’échec par rapport aux évènements et parfois à une estime de soi entachée.
Le stress et l’angoisse qui en résultent sont décuplés. La culpabilité de s’émouvoir sur son sort, l’incapacité de se ressaisir et l’obligation de rester fort en toute circonstance poussent à l’effondrement parfois même au Burn-out.

Chercher la cause systématique du mal-être est une option mais il existe aussi une autre solution qui est d’identifier tout simplement l’émotion qui est lié à ce mal-être, qui n’est pas forcement la cause elle-même, et de libérer ses émotions en direct ou en différé en fonction de la situation.

Cette solution est celle que je vous propose en appliquant la méthode CLEEN qui permet de libérer les émotions négatives en les désactivant à la source.

Sortez du cercle infernal, entrez dans un cercle vertueux !
Réactivez vos émotions positives source d’énergie, de motivation et d’estime de soi !

Evaluez vos priorités, libérez-vous de vos émotions négatives pour aller de l’avant dans tous les domaines de vie !